Trouver un employeur

Vous avez choisi votre formation ? Vous êtes en train de faire votre dossier de candidature pour l’organisme de formation partenaire du CFA Form’AS ?

Vous êtes à présent à la recherche d’un employeur qu’il faudra trouver au plus tard à la date de début de votre formation !

La recherche d’un contrat d’apprentissage se rapproche d’une recherche d’emploi. Voici donc quelques conseils pour réussir cette étape :

1. La recherche d’un employeur doit se faire le plus tôt possible :
  • Commencez vos démarches 6 à 8 mois avant le début de la formation
  • N’attendez pas les résultats des tests de sélection pour prendre des contacts
  • N’attendez pas l’été pour postuler. En juillet et en août, le personnel de recrutement et les dirigeants de structure sont absents car ils prennent des congés. Ce n’est pas toujours le bon moment pour prendre la décision de recruter un apprenti.

1. Vos outils de recherche doivent être travaillés :
  • Votre CV doit être adapté au poste recherché
  • Rédigez une lettre de motivation personnalisée qui correspond à la structure
  • Sollicitez votre conseiller mission locale ou Pôle Emploi pour améliorer vos outils et vos techniques
  • Envoyez votre CV à nos chargés de développement, ils sont là pour vous aider et vous mettre en relation avec des employeurs !
  1. Les techniques de recherche doivent être variées :
  • Consultez régulièrement les offres du CFA Form’AS
  • Effectuez des démarches spontanées directes : rencontre d’employeurs dans des forums/salons, dépôt de CV chez l’employeur, prospection téléphonique
  • Envoyez des candidatures spontanées par mail ou par courrier
  • Constituez votre propre base de données de contacts
  • Suivez vos candidatures avec un tableau (un exemple est mis à disposition dans les documents téléchargeables)
  • Effectuez des relances téléphoniques
  • Sollicitez votre réseau relationnel pour obtenir des contacts ! Famille, amis, loisirs, anciens employeurs où vous avez travaillé, associations sportives où vous avez joué, où vous avez été bénévole
  • Consultez les offres d’emploi sur les différents sites emploi et proposez votre candidature pour de l’alternance

Le CFA se tient également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Notre équipe rencontre de nombreux employeurs pour présenter l’apprentissage dans l’animation et le sport. Nous présentons également directement les CV de futurs candidats aux employeurs.

Envoyez-nous votre CV !

Pour les formations ayant lieu dans les départements 67, 68 et 88, votre contact : Margot CAMPITELLI : 07 87 79 04 11 – margot.campitelli@form-as.fr.

Pour les formations ayant lieu dans les départements 54, 57 et 88, votre contact : Guillaume KRATZ : 06 87 84 66 65 – guillaume.kratz@form-as.fr.

Pour les formations ayant lieu dans les départements 08, 10, 51, 52 et 55, votre contact : Faustine COUPAYE : 07 87 23 81 97 – faustine.coupaye@form-as.fr.

Dans une lettre de motivation, n’hésitez pas à intégrer une phrase du type : « Pour plus d’informations sur les modalités financières du contrat d’apprentissage et les nouvelles aides aux employeurs, vous pouvez contacter Margot CAMPITELLI, Faustine COUPAYE ou Guillaume KRATZ (selon le territoire) du CFA Form’AS : numéro de téléphone et mail. » Souvent les employeurs n’ont pas les dernières informations à jour, et l’aspect financier déclenche parfois un entretien ou un recrutement.

Lorsque vous rencontrez un employeur potentiel, vous pouvez lui demander de remplir la fiche d’information afin de l’informer sur le coût d’un contrat d’apprentissage. Le document complété sera à envoyer au CFA Form’AS qui prendra contact avec le référent de la structure afin de faire le point sur les modalités de la formation et du contrat.

Pensez également à envoyer votre outil de suivi de recherche d’employeur à Margot, Faustine ou Guillaume qui pourront vous donner des pistes et des contacts sur les structures contactées.

Dernière mise à jour le20 février 2023