Maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage

L’employeur doit désigner un maître d’apprentissage directement responsable de la formation de l’apprenti. Il accompagne l’apprenti dans l’acquisition des compétences professionnelles correspondant à la qualification recherchée.

Le maître d’apprentissage peut être le responsable de la structure ou un salarié exerçant une fonction en lien avec le diplôme visé.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs personnes. Elles constituent alors une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d’apprentissage référent qui devra assurer la coordination de l’équipe, ainsi que la liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis au maximum, trois s’il s’agit d’un redoublant.

L’employeur a l’obligation de dégager sur les heures de travail du maître d’apprentissage désigné, le temps nécessaire à l’accompagnement de l’apprenti, aux relations avec le CFA Form’AS et l’organisme de formation délégué.

Articles L6223-5 à L6223-8-1 du code du travail
Articles R. 6223-6, R. 6223-7 et R. 6223-23 du code du travail

Les conditions de compétences professionnelles

La désignation d’un maître d’apprentissage implique la connaissance et le respect des conditions de compétences professionnelles. Celles-ci sont déterminées par convention ou accord de branche. A défaut, les conditions réglementaires sont les suivantes :

• Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du secteur de l’animation et du sport (en fonction du diplôme visé) d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti ET justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;
  • OU justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti.

Article R. 6223-22 du code du travail

Attention !

Pour les formations préparant à un diplôme dans le domaine du sport, le code du travail précise des conditions complémentaires.

Compétences MAT Sport par Margot

La formation du maître d'apprentissage/Tuteur

Pour garantir un accompagnement optimal de l’apprenti sur le terrain, le maître d’apprentissage est invité à suivre la formation Maître d’Apprentissage et Tuteur des métiers de l’animation et du sport, dispensée par l’APMSA Grand Est*. A l’issue de cette formation, il recevra une attestation de formation qui a une durée illimitée. Il a également la possibilité de passer une certification professionnelle.

*formation payante (mais prise en charge par les OPCO sur demande)

Toutes les informations sur ce lien.

Dernière mise à jour le20 juin 2023