BPJEPS Éducateur sportif

Tennis de Table

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de pratique personnelle souhaitable

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

Obtenir au minimum 25 points dans l’exécution de 4 exercices techniques :

→ Exécuter des liaisons coup droit/revers

→ Se déplacer en profondeur

→ Renvoyer la balle en combinant divers déplacements

→ Savoir servir réglementairement

→ Epreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Communication

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics

→ Adaptation de la pratique à destination de ces publics

→ Apports de connaissances techniques liés à la mention tennis de table

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Tennis de Table.

Animateur(trice) de tennis de table

L’animateur(trice) de tennis de table peut travailler dans une (ou plusieurs) structure pour laquelle il met en place des activités physiques et sportives adaptées en lien avec le tennis de table afin de permettre un accès facilité à cette discipline. Ses interventions ne visent pas le perfectionnement ou la compétition même si les compétences techniques de base sont développées lors de la formation. Il s’agit d’initier le public et de promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique du tennis de table.
L’éducateur(trice) garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l’environnement tout en assurant la qualité pédagogique des prestations. Il sait adapter son animation à tout public.
Ses principales missions sont :

→ Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation d’activités de tennis de table

→ Organiser et gérer des activités de tennis de table

→ Communiquer sur les actions de la structure

→ Participer au fonctionnement administratif de la structure organisatrice des activités

→ Mener un projet d’animation visant à renforcer ou à optimiser le fonctionnement de la structure

Club de tennis de table, comité départemental ou ligue régionale, association sportive, association de loisirs sportifs, centre socio-culturel, MJC, périscolaire

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, etc.

Organisme de formation Lieu  Durée  Période
Projet en cours A déterminer 10 mois Pas de nouvelle rentrée programmée pour le moment

En 2021, c'est :

Pas de promotion en cours

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études