BPJEPS Éducateur sportif

Tennis de Table

Formation

PRÉ-REQUIS :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de pratique personnelle souhaitable

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

Obtenir au minimum 25 points dans l’exécution de 4 exercices techniques :

→ Exécuter des liaisons coup droit/revers

→ Se déplacer en profondeur

→ Renvoyer la balle en combinant divers déplacements

→ Savoir servir réglementairement

TESTS DE SÉLECTION :

→ Epreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

CONTENUS DE FORMATION :

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Communication

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics

→ Adaptation de la pratique à destination de ces publics

→ Apports de connaissances techniques liés à la mention tennis de table

 

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Tennis de Table.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

Objectifs & Métiers


Animateur(trice) de tennis de table

L’animateur(trice) de tennis de table peut travailler dans une (ou plusieurs) structure pour laquelle il met en place des activités physiques et sportives adaptées en lien avec le tennis de table afin de permettre un accès facilité à cette discipline. Ses interventions ne visent pas le perfectionnement ou la compétition même si les compétences techniques de base sont développées lors de la formation. Il s’agit d’initier le public et de promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique du tennis de table.
L’éducateur(trice) garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l’environnement tout en assurant la qualité pédagogique des prestations. Il sait adapter son animation à tout public.
Ses principales missions sont :

→ Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation d’activités de tennis de table

→ Organiser et gérer des activités de tennis de table

→ Communiquer sur les actions de la structure

→ Participer au fonctionnement administratif de la structure organisatrice des activités

→ Mener un projet d’animation visant à renforcer ou à optimiser le fonctionnement de la structure

Employeurs

Club de tennis de table, comité départemental ou ligue régionale, association sportive, association de loisirs sportifs, centre socio-culturel, MJC, périscolaire

Poursuites d’études possibles

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, etc.

 

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Où et quand se former ?

Organisme de formation Lieu  Durée  Période
Projet en cours A déterminer 10 mois Pas de nouvelle rentrée programmée pour le moment

Retrouvez les dates des réunions d’information proposées par les différents organismes de formation sur notre calendrier.

Inscription

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Retrait et envoi/dépôt du dossier d’inscription de l’organisme de formation partenaire que vous avez choisi, auprès de ce dernier ; cela vous permettra de vous inscrire aux tests de sélection (si votre dossier est bien complet et que vous avez les prérequis nécessaires). C’est une démarche indispensable à faire pour votre candidature (attention aux dates limite de candidature des organismes de formation délégués). Les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites internet des organismes de formation partenaires (cf tableau ci-dessus), n’hésitez pas à les contacter !

Financement & Avantages

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti(e) :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié(e)
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti(e)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

En 2021, c'est :

Pas de promotion en cours

  • % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études

Dernière mise à jour le 20 juillet 2021