BPJEPS Éducateur sportif

Pré-requis :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Répondre à l’obligation d’honorabilité

→ Expérience d’encadrement et de pratique personnelle de 100h attestée par le ou les directeurs de la ou les structures au sein de laquelle ou desquelles elle a été ou elles ont été effectuée(s)

Tests d’Exigences Préalables (TEP) :

Mise en situation pédagogique collective sur glace :

→ Préparation et conduite d’une séance d’animation sur glace de 20 minutes sur un groupe de patineurs de niveau débutants ou débrouillés (3 minimum) suivie d’un entretien de 20 minutes maximum

Calendrier et modalités d’inscription aux TEP sur Forômes

Tests complémentaires d’entrée en formation :

→ Epreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Epreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

Contenus de formation :

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation dans le champ des disciplines de sports de glace

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation lié à la communication interne et externe

→ Module de formation relatif à la promotion des activités des sports de glace au travers du développement des nouvelles pratiques en relation avec les collectivités territoriales, le monde scolaire et les entreprises

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS

Educateur·rice sportif·ve en disciplines d’expression sur glace

L’éducateur·rice sportif·ve en disciplines d’expression sur glace peut travailler dans une (ou plusieurs) structure(s) pour laquelle il·elle met en place des activités physiques et sportives adaptées, en lien avec les sports de glace, afin de permettre un accès facilité à cette discipline. Ses interventions ne visent pas le perfectionnement ou la compétition même si les compétences techniques de base sont développées lors de la formation. Il s’agit d’initier le public et de promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique des sports de glace.
L’éducateur·rice garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l’environnement tout en assurant la qualité pédagogique des prestations. Il·elle sait adapter son animation à tout public.

Ses principales missions sont :

→ Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation d’activités de sports de glace

→ Organiser et gérer les activités sportives de la structure

→ Communiquer sur les actions de la structure

→ Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques

→ Participer au fonctionnement administratif de la structure organisatrice des activités sportives

Poursuites d’études possibles

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS.

EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes, milieu scolaire et universitaire

Secteur associatif : structure sportive affiliée à la FFSG, association sportive

Secteur privé : structure privée de loisirs

Conditions du maître d’apprentissage

Être titulaire d’une certification professionnelle à minima de niveau 4 dans le champ sportif depuis plus de deux ans OU justifier d’une expérience professionnelle de deux ans ou plus.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
CREPS - Reims Reims (51) 10 mois septembre 2024
→ juin 2025
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

• Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

• Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
  • 100% de réussite aux examens
  • 6,2% de satisfaction