BPJEPS Éducateur sportif

Activités Gymniques

Option Activités Gymniques Acrobatiques

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de pratique personnelle pluridisciplinaire fortement souhaitées

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

→ Enchaînement d’une durée de 30 secondes maximum intégrant cinq éléments : roue, appui tendu renversé, roulade avant, saut droit, roulade arrière bras et jambes tendus

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exposer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation en gymnastique acrobatique jusqu’au premier niveau de compétition fédérale

→ Connaissance des différents publics

→ Communication interne et externe

→ Apports de connaissances techniques liés à la mention gymnastique

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Activités Gymniques.

Animateur(trice) de gymnastique, Moniteur(trice) de gymnastique

L’animateur(trice) de gymnastique peut travailler dans une (ou plusieurs) structure pour laquelle il met en place des activités physiques et sportives adaptées, en lien avec la gymnastique, afin de permettre un accès facilité à cette discipline. Ses interventions ne visent pas le perfectionnement ou la compétition même si les compétences techniques de base sont développées lors de la formation. Il s’agit d’initier le public et de promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique de la gymnastique. Le(a) moniteur(trice) garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l’environnement, tout en assurant la qualité pédagogique des prestations. Il sait adapter son animation à tout public.

Ses principales missions sont :

• encadrer et conduire des actions d’animation des activités gymniques jusqu’au premier niveau de compétition fédérale
  • organiser et gérer les activités gymniques de la structure
  • communiquer sur les actions de la structure
  • assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques
  • participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités gymniques

Club de gymnastique, comité départemental ou ligue régionale de gymnastique, association sportive, association de loisirs sportifs, centre socio-culturel, MJC

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, etc.

Organisme de formation Lieu Durée Période
Campus Format Pro Sport Fameck (57) 12 mois Juillet 2021
→ Juillet 2022

En 2021, c'est :

Chiffres à venir (première promotion en cours)

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études