BPJEPS Éducateur sportif

Option Haltérophilie/Musculation ET/OU Option Cours Collectifs

Pré-requis :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et bon niveau de pratique personnelle fortement souhaités

→ Répondre à l’obligation d’honorabilité

Tests d’Exigences Préalables (TEP) :

→ Test Luc Léger

→ Option « Cours collectif » : 60 minutes de STEP, renforcement musculaire et stretching

→ Option « Haltérophilie, musculation » : démonstration technique (squat, traction et développé couché)

Calendrier et modalités d’inscription aux TEP sur Forômes

Tests complémentaires d’entrée en formation :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation :

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation lié à la communication interne et externe (orale, écrite, utilisation de l’outil informatique, etc.)

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet et à la conception de projets pédagogiques et d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation relatif aux connaissances techniques (anatomie et bio-mécanique, cours à concept)

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Activités de la Forme.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS

Coach / conseiller·ère sportif·ve en salle de remise en forme

En fonction de l’option et du lieu de pratique :

→ Encadrer des activités de maintien, d’entretien, de développement de la condition physique, de développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers

→ Proposer une progression, un programme selon les demandes, les capacités et les caractéristiques du public

→ Dispenser des cours collectifs et individuels

→ Participer au bon fonctionnement de la salle (accueil et gestion des adhérents, entretien du matériel, entretien des locaux…)

Poursuites d’études possibles

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, etc.

EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Employeurs

Secteur associatif : association sportive

Secteur privé : salle de sport, salle de remise en forme, hôtellerie, espace bien-être, activité libérale

Conditions du maître d’apprentissage

Être titulaire d’une certification professionnelle à minima de niveau 4 dans le champ sportif ET justifier d’une expérience professionnelle de deux ans ou plus.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
Academy Form&Moi - Mulhouse Mulhouse (68) 12 mois août 2024
→ août 2025
Alsa-Form' - Mulhouse Wittenheim (68) 11 mois août 2024
Alsa-Form' - Strasbourg Strasbourg (67) 11 mois août 2024
CREPS - Reims Reims (51) 11 mois septembre 2024
CREPS - Strasbourg Strasbourg (67) 11 mois septembre 2024
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

• Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

• Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
  • 89 % de réussite aux examens
  • 7,410 : note de satisfaction des apprentis post-formation