BPJEPS Éducateur sportif

Activités de la Forme

Option Haltérophilie/Musculation ET/OU Option Cours Collectifs

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et bon niveau de pratique personnelle fortement souhaités

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

→ Test Luc Léger

→ Option « Cours collectif » : 60 minutes de STEP, renforcement musculaire et stretching

→ Option « Haltérophilie, musculation » : démonstration technique (squat, traction et développé couché)

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Communication

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics

→ Apports de connaissances techniques (anatomie et bio-mécanique, cours à concept)

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Activités de la Forme.

Coach / conseiller(ère) sportif(ve) en salle de remise en forme

En fonction de l’option et du lieu de pratique :

→ Encadrer des activités de maintien, d’entretien, de développement de la condition physique, de développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers

→ Proposer une progression, un programme selon les demandes, les capacités et les caractéristiques du public

→ Dispenser des cours collectifs et individuels

→ Participer au bon fonctionnement de la salle (accueil et gestion des adhérents, entretien du matériel, entretien des locaux…)

Salle de sport, salle de remise en forme, hôtellerie, espace bien-être, activité libérale, club sportif, association sportive

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, etc.

Organisme de formation Lieu  Durée  Période
CREPS Strasbourg Strasbourg (67) 11 mois Septembre 2021
CREPS Reims Reims (51) 11 mois Septembre 2021
Academy Form & Moi Illzach (68) 10 ou 12 mois Avril 2021 → Janvier 2022