BPJEPS Éducateur sportif

→ Être titulaire du Galop 7 fédéral certifié

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience en compétition souhaitée

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

→ Test A : Maîtrise en extérieur et en terrain varié (cross)

→ Test B1 : Travail sur le plat

→ Test B2 : Saut d’obstacles

→ Test B3 : Travail à pied

→ Un écrit sur les connaissances Galop 7

→ Communication orale, écrite et utilisation de l’outil informatique

→ Connaissances des caractéristiques des différents publics

→ Conception d’un projet d’animation et de son évaluation

→ Participation et intégration dans la gestion d’une structure équestre

→ Préparation d’une séance d’animation

→ Encadrement d’une animation équestre

→ Pédagogie, connaissance du cheval, réglementation

→ Conduite d’une action éducative de la mention

→ Maîtrise des techniques liées aux activités équestres de la mention

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Activités Equestres.

Moniteur(trice), enseignant(e) d’équitation

Le(la) moniteur(trice) encadre tous les publics dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney, cheval à l’approfondissement.
Il/elle exerce son métier, seul(e) ou en équipe, en tant que salarié, travailleur indépendant ou dirigeant :

→ Garantir la sécurité des publics dont il/elle a la charge ainsi que des tiers concernés

→ Contribuer à la promotion des activités équestres

Centre équestre, association/entreprise ayant des activités équestres, activité libérale.

Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, Titre professionnel Responsable entreprises hippiques, etc.

Organisme de formation Lieu  Durée  Période
CFA agricole et hippique
des Ardennes
Rethel (08) 10 mois Septembre 2021