BPJEPS Animateur

Education Environnement vers un Développement Durable

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées)

→ Communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Méthodologie de projet

→ Connaissances approfondies sur la faune et la flore, les éco-gestes et la thématique de l’éco-citoyenneté

→ Connaissances patrimoniales et naturalistes, découverte des différents milieux alsaciens

→ UC complémentaire possible : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable.

Animateur nature

L’animateur(trice) nature intervient auprès d’un public diversifié. Il/elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la sensibilisation et à l’éducation du public aux thématiques liées à la protection de l’environnement.

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s’adaptant parfaitement au public visé

→ Mettre en œuvre des actions d’animation : activités scientifiques, culturelles, d’expression dans un but d’éducation à l’environnement

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

Secteur public : mairie, communauté de communes

Secteur associatif : association de loisirs, centre socio-culturel, MJC, accueil périscolaire, maison de la nature

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

Organisme de formation Lieu Durée  Période
ARIENA Sélestat (67) 14 mois Décembre 2021
→ Janvier 2023

En 2021, c'est :

Chiffres à venir (promotion en cours)

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études