BPJEPS Animateur

Education Environnement vers un Développement Durable

Formation

PRÉ-REQUIS :

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

TESTS DE SÉLECTION :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

CONTENUS DE FORMATION :

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées)

→ Communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Méthodologie de projet

→ Connaissances approfondies sur la faune et la flore, les éco-gestes et la thématique de l’éco-citoyenneté

→ Connaissances patrimoniales et naturalistes, découverte des différents milieux alsaciens

→ UC complémentaire possible : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs

 

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

Objectifs & Métiers


Animateur nature

L’animateur(trice) nature intervient auprès d’un public diversifié. Il/elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la sensibilisation et à l’éducation du public aux thématiques liées à la protection de l’environnement.

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s’adaptant parfaitement au public visé

→ Mettre en œuvre des actions d’animation : activités scientifiques, culturelles, d’expression dans un but d’éducation à l’environnement

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes

Secteur associatif : association de loisirs, centre socio-culturel, MJC, accueil périscolaire, maison de la nature

Poursuites d’études possibles

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

 

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Où et quand se former ?

Organisme de formation Lieu Durée  Période
ARIENA Sélestat (67) 14 mois Décembre 2021
→ Janvier 2023

Retrouvez les dates des réunions d’information proposées par les différents organismes de formation sur notre calendrier.

Inscription

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Retrait et envoi/dépôt du dossier d’inscription de l’organisme de formation partenaire que vous avez choisi, auprès de ce dernier ; cela vous permettra de vous inscrire aux tests de sélection (si votre dossier est bien complet et que vous avez les prérequis nécessaires). C’est une démarche indispensable à faire pour votre candidature (attention aux dates limite de candidature des organismes de formation délégués). Les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites internet des organismes de formation partenaires (cf tableau ci-dessus), n’hésitez pas à les contacter !

Financement & Avantages

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti(e) :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié(e)
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti(e)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

En 2021, c'est :

Chiffres à venir (promotion en cours)

  • % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études

Dernière mise à jour le 20 juillet 2021