BPJEPS Animateur

Animation Culturelle

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Pratique personnelle d’une activité d’expression

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

→ Portfolio portant sur les pratiques artistiques et/ou culturelles du candidat

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Conduite de projets d’animation culturelle et techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées)

→ Communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Méthodologie de projet

→ Sensibilisation, développement de compétences autour des supports tels que : le livre, la lecture, le multimédia, le spectacle vivant, les cultures urbaines, les musiques actuelles, les images, la photo, le cinéma

→ UC complémentaire possible : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Animation Culturelle.

Animateur(trice) d’activités culturelles

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation culturelle en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure. Le projet d’animation s’appuie sur des supports culturels et artistiques variés et s’adapte parfaitement au public visé

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

→ Favoriser la dynamique de groupe et développer des démarches d’accompagnement culturel

→ Diriger un accueil collectif de mineurs (gestion du personnel, responsable du projet pédagogique, gestion administrative et comptable)

Mairie, communauté de communes, théâtre, musée, médiathèque, ludothèque, association de loisirs, association culturelle, centre socioculturel, MJC, accueil périscolaire, salle de spectacle

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

Organisme de formation Lieu Durée Période
CEMÉA Strasbourg (67) 19 mois Février 2021
→ Septembre 2022
UFCV Reims (51) 11 mois Septembre 2021