BPJEPS Animateur

BPJEPS Animateur

Animation Culturelle

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Animation Culturelle

FORMATION

Pré-requis

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Pratique personnelle d’une activité d’expression

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

Tests complémentaires d’entrée en formation

→ Portfolio portant sur les pratiques artistiques et/ou culturelles du·de la candidat·e

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation

→ Module de formation relatif à la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et aux techniques d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Module de formation relatif à la sensibilisation et au développement de compétences autour de supports divers : le livre, le multimédia, le spectacle vivant, les cultures urbaines, les musiques actuelles, etc.

→ UC complémentaire possible : diriger un Accueil Collectif de Mineurs

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Animation Culturelle.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Animateur·rice d’activités culturelles

L’animateur·rice intervient auprès d’un public diversifié. Il·elle conçoit et met en œuvre des projets pour accompagner les publics vers des formes artistiques variés.

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation culturelle en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure. Le projet d’animation s’appuie sur des supports culturels et artistiques variés et s’adapte parfaitement au public visé

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

→ Favoriser la dynamique de groupe et développer des démarches d’accompagnement culturel

Poursuites d’études possibles

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes, théâtre, musée, médiathèque, ludothèque

Secteur associatif : association de loisirs, association culturelle, centre socioculturel, MJC, accueil de loisirs, salle de spectacle

Conditions du maître d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e OU justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
CEMÉA Grand Est - Strasbourg Strasbourg (67) 19 mois mai 2024
→ décembre 2025
UFCV - Reims Reims (51) 13 mois septembre 2024
→ septembre 2025
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2022, C'EST :

  •  87% d’insertion professionnelle (dont 76% d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • 89% de réussite aux examens
  • 7,5 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
  • 1% de poursuite d’études

Dernière mise à jour le7 mars 2024