ZOOM sur le Cernay Wattwiller Handball !

Le club de handball de Cernay/Wattwiller recrute depuis plusieurs années des apprentis en BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Philippe SOEHNLEN, président du club, a accepté de répondre à nos questions et nous explique pourquoi et comment son association sportive utilise l’apprentissage pour développer son club.

• Bonjour, cette année à nouveau, au sein de votre club, vous avez recruté un apprenti en BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Pourquoi faire le choix depuis plusieurs saisons maintenant de participer à la formation professionnelle des futurs éducateurs sportifs ?

Nos objectifs se concentrent sur la formation du jeune joueur. Sportive ou professionnelle, nous accompagnons les jeunes vers le haut niveau et vers l’emploi grâce à l’alternance.

• Quel est l’apport des apprentis sur l’activité du club ?

L’apport des apprentis est totalement au bénéfice du club. Les interventions permettent une meilleure gestion des catégories visées et permettent également de développer certaines nouvelles activités.

• Leur recrutement fait-il suite à un besoin réel au niveau du club ? Ou les avez-vous davantage recrutés pour leur permettre à eux de se former et d’accéder au métier d’éducateur sportif par la suite ?

Le recrutement est lié en priorité à un réel besoin du club, mais il peut également être en lien avec le souhait de formation de l’un de nos jeunes membres.

• Comment le recrutement s’est-il déroulé ? Quelles ont été les étapes jusqu’à la validation de son accueil et la signature de son contrat d’apprentissage ?

Nous avons mis en place plusieurs étapes. Tout d’abord, un entretien individuel avant les tests de sélection chez PRO FORMAT Mulhouse. Puis, un entretien individuel avant la signature du contrat. Entre les deux entretiens, le candidat devra montrer un intérêt particulier et notamment faire preuve d’initiative dans le cadre des démarches nécessaires à la réalisation de son parcours professionnel.

• Quels sont les éléments qui ont permis au club de pouvoir mettre en place ces projets (accompagnement au recrutement et à la rédaction du contrat, aides financières, rythme d’alternance, etc) ?

Clairement les aides financières et le rythme lié à l’alternance.

• Quelles sont ou ont été les missions et tâches de vos anciens ou actuels apprentis ?

Encadrement d’une ou plusieurs catégories de jeunes ; mise en place de stages sportifs pendant les vacances scolaires notamment ; intervention au niveau de la section sportive du collège ; mise en place de différents projets, comme par exemple des nouveaux tournois.

• Ils sont généralement en formation à Pro Format Mulhouse. Les cours théoriques et pratiques qu’ils suivent apportent-ils un plus aux séances que vous proposez depuis leur recrutement ?

L’évolution de l’alternant est visible au fil des semaines, surtout au niveau du « savoir être ». Nous avons un avantage important depuis que nous recrutons des jeunes en formation, ils ont tous un profil de joueur, ce qui aide particulièrement au niveau de l’encadrement.

Christopher GOUDOU était apprenti au club lors de la saison 2018-2019. Il réalisait sa formation avec le CFA Form'AS et Pro Format Sport.

• Que sont devenus vos anciens apprentis ? Sont-ils toujours impliqués au club ?

Certains sont encore au club, d’autres ont rejoint d’autres structures. La difficulté principale pour le Cernay Wattwiller Hand reste de convertir ces postes d’alternants en poste pérenne.

• Pour valider un cursus BPJEPS APT, l’apprenti doit aborder trois catégories de discipline à travers des cycles d’animation différents (sport d’opposition ou collectif, sport de nature et sport d’expression/entretien corporel). Quelles sont les activités envisagées pour réaliser des animations en dehors du handball ? Avec quels publics, quelles structures partenaires ?

Les stages durant les vacances scolaires, doivent servir la mise en pratique d’autres disciplines. Le public reste nos jeunes catégories.

• Qui est le maître d’apprentissage de votre apprenti actuel ? Est-il salarié ou bénévole ?

Gabor KOLONICS est le maître d’apprentissage. Il a lui-même suivi il y a quelques années maintenant une formation DEJEPS, spécialité hand. Il a la fonction de manager général au club et est bénévole.

• Comment juge-t-il le suivi à réaliser, l’investissement de sa part pour assurer la bonne formation de l’apprenti ?

Il assure le suivi nécessaire au bon déroulement de sa formation et reste à l’écoute de l’alternant si besoin.

• Juge-t-il également cette expérience enrichissante pour lui-même ?

Il acquiert au fil des années toute l’expérience pour le suivi et la réussite des jeunes en formation, c’est effectivement enrichissant pour lui-même.

• Y a-t-il des contraintes particulières liés à son rôle de maître d’apprentissage ? Si oui, lesquelles ?

Il n’est pas toujours présent en même temps que l’alternant mais souvent en décalé.

• Merci pour toutes ces réponses. Une dernière question : seriez-vous prêt et motivé à recruter un(e) nouvel(le) apprenti(e) à la rentrée prochaine ?

Oui clairement ! Un au minimum !

Photo d'équipe pour Simon PASCOLO, nouvel apprenti cette année !

ZOOM sur le Cernay Wattwiller Handball !