Focus sur le périscolaire de Kunheim !

Les collectivités aussi sont intégrées dans le dispositif de l’apprentissage. A la mairie de Kunheim par exemple, plusieurs apprentis en BPJEPS Loisirs Tous Publics ont été embauchés ces dernières années, au sein du service périscolaire. Anne EHRLACHER, responsable de l'accueil périscolaire "La Ruche", a répondu à nos questions.

 
  • Bonjour, en novembre 2018, vous avez recruté deux apprentis en BPJEPS Loisirs Tous Publics. Pourquoi faire le choix depuis plusieurs années maintenant de participer à la formation professionnelle des futurs animateurs ?

Avoir des apprentis BPJEPS apporte tous les deux ans une dynamique différente au sein de mon service.

 
  • Quel est l’apport des apprentis sur l’activité de votre structure ?

Les intérêts, les passions, les savoirs faire et les savoirs être de chaque apprenti sont différents. Cela nous oblige à plonger dans leurs projets. Les apprentis sont porteurs d’actualité, par leur temps en formation et leur jeunesse.

 
  • Le recrutement fait-il suite à un besoin réel ?

Oui.

 
  • Comment le recrutement se déroule-t-il habituellement ? Quelles ont été les étapes jusqu’à la validation de leur accueil et la signature des contrats d’apprentissage ?

Les CVs et lettres de motivations sont lus avec attention. Notre intérêt se tourne sur la proximité géographique de l’apprenti (côté praticité pour lui), sur ses expériences et son lieu de formation. Nous avons en effet une préférence sur le rythme d’alternance « une semaine complète sur le terrain une fois par mois », plutôt que « trois ou deux jours par semaine ». Après avoir retenu certains CVs, nous les recevons en entretien.

Cet entretien se passe en deux temps avec un élu, une secrétaire de mairie et une responsable du périscolaire : à son arrivée, le futur apprenti tire au sort un thème et il a une demi-heure pour préparer un projet ou une animation sur ce thème, dans une salle au calme; nous le recevons ensuite et nous lui demandons de se présenter brièvement et de nous faire par de ses idées liées au projet. Une discussion se met en place.

Après avoir reçu tous les apprentis, le choix se fait par le concret et le feeling. Il est important de pouvoir placer l’apprenti au sein de son équipe.

 
  • Quels sont les éléments qui ont permis à la structure de pouvoir mettre en place ces projets (accompagnement au recrutement et à la rédaction du contrat, aides financières, rythme d’alternance, etc) ?

La partie administrative concernant les apprentis est organisée par la mairie.

La partie encadrement, mise en place de projets et suivi de la formation BPJEPS sur le terrain est principalement encadrée par le maître d’apprentissage, moi-même !

Des réunions, des relectures, une guidance très régulière est possible.

 
  • Quelles sont ou ont été les missions et tâches de vos anciens ou actuels apprentis ? Les projets qu’ils ont pu développer ?

Les apprentis BPJEPS se fondent dans le fonctionnement mis en place et apporte leur touche au fil du temps. Les apprentis découvrent le périscolaire et les ALSH de notre commune. Chaque apprenti est force de proposition dans chaque temps sur le terrain, les réunions d’équipe permettent de faire émerger des idées et de les partager. De manière générale chaque projet imaginé peut être réalisé.

La commune suit financièrement les apprentis dans leurs projets aussi différents soient ils : « Un défilé de mode récup’ », « Un spectacle de fin d’année », « La Kunheim Run’ », des « ateliers scientifiques », « la fête de la musique », etc.

 
  • Ils sont en formation au CPCV-Est Strasbourg ou à l’UFCV Mulhouse. Les cours théoriques et pratiques qu’ils suivent apportent-ils un plus aux animations que vous proposez ?

Cette année, mes apprentis sont un peu déçus de leurs apports théoriques. Il y a des thèmes qui les stimulent plus que d’autres. De manière générale, mes apprentis ont toujours préféré être sur le terrain.

Par contre le choix de l’alternance terrain/cours est capital pour l’organisation dans le service.

 

La mairie de Kunheim a misé sur l'apprentissage dès 2012 avec le recrutement de Malek DAOUDI.

 
  • Que sont devenus vos anciens apprentis ? Sont-ils toujours impliqués dans la structure ?

Mon premier apprenti est directeur d’un périscolaire pas loin de Kunheim, il a eu son diplôme. Ma seconde apprentie a aussi réussi son diplôme, elle était animatrice dans une grosse structure près de Rouffach. Un de mes autres apprentis a abandonné la formation. Enfin, mon apprenti de 2015-2017 a déjà vadrouillé pas mal à la recherche de nouveaux projets, nous nous revoyons au moins 2 à 3 fois par an, et j’ai actuellement deux apprentis 2ème année avec qui cela se passe très bien.

 
  • Pour valider un cursus BPJEPS LTP, l’apprenti doit également réaliser de la direction (ou direction adjointe) de séjours ou ACM. Comment se sont passées ces périodes pour les derniers apprentis ?

Nous avons la chance sur notre village d’avoir une association partenaire qui propose quatre semaines d’ALSH l’été et deux semaines au printemps. Les apprentis sont mis à disposition dans des associations qui le souhaitent pour réaliser leurs stages.

Les ALSH des vacances Automne et Hiver de notre structure sont également dirigés par eux en 2ème année.

 
  • Qui est le maître d’apprentissage de vos apprentis actuels ?

Je suis maître d’apprentissage des deux apprentis actuels.

 
  • Comment jugez-vous le suivi à réaliser, l’investissement pour assurer la bonne formation des apprentis ?

Le temps consacré aux apprentis est important mais pour ma part c’est un apprentissage de chaque jour avec les échanges, des idées partagées, des interrogations, des relations avec l’équipe…

Pour les dates de retour de dossiers, c’est de l’aide, de la relecture, des rappels, des encouragements…

 
  • Jugez-vous également cette expérience enrichissante pour vous-même ?

Oui c’est un enrichissement personnel. Cela nous permet d’évoluer avec les générations qui passent. Les jeunes et moins jeunes qui arrivent en apprentissage chez nous ont beaucoup d’expériences, et d’autres façons de vivre l’animation. Des échanges et réajustements sont utiles pour fonctionner en harmonie. Le visage de l’équipe change constamment, ce qui est riche pour les adultes, et les enfants.

 
  • Y a-t-il des contraintes particulières liées à ce rôle de maître d’apprentissage ? Si oui, lesquelles ?

Le temps… de mieux faire chaque chose.

Avoir deux apprentis c’est encore plus fastidieux. Mais chacun n’a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, le même degré d’implication…

Les écrits et la relecture, c’est long aussi.

 
  • Merci pour toutes ces réponses. Une dernière question : seriez-vous prête et motivée à recruter un(e) nouvel(le) apprenti(e) en 2020 ?

Oui, nous envisageons deux nouveaux apprentis pour 2020-2022. Avec deux tuteurs différents cette fois-ci, et de préférence avec l’UFCV pour le rythme d’alternance.

 

Actuel apprenti à la mairie, Thibaut DUQUEYROIX a débuté sa deuxième année de formation en BPJEPS LTP.

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