Trouver un employeur

Vous avez choisi votre formation ? Vous êtes en train de faire votre dossier de candidature pour l’organisme de formation partenaire du CFA Form’AS ?

Vous êtes à présent à la recherche d’un employeur qu’il faudra trouver au plus tard à la date de début de votre formation !

La recherche d’un contrat d’apprentissage se rapproche d’une recherche d’emploi.

Quelques conseils pour réussir cette étape :

1. La recherche d’un employeur doit se faire le plus tôt possible !
  • Commencez vos démarches dès le début de l’année
  • N’attendez pas les résultats des tests de sélection pour prendre des contacts
  • N’attendez pas l’été pour postuler. En juillet et en août, le personnel de recrutement et les dirigeants de structure sont absents car ils prennent des congés. Ce n’est pas toujours le bon moment pour prendre la décision de recruter un apprenti.

1. Vos outils de recherche doivent être travaillés !
  • Votre CV doit être adapté au poste recherché
  • Rédigez une lettre de motivation personnalisée qui correspond à la structure
  • Sollicitez votre conseiller mission locale ou pôle emploi pour améliorer vos outils et vos techniques
  1. Les techniques de recherche doivent être variées !
  • Consultez régulièrement les offres du CFA Form’AS
  • Effectuez des démarches spontanées directes : rencontre d’employeurs dans des forums/salons, dépôt de CV chez l’employeur, prospection téléphonique
  • Envoyez des candidatures spontanées par mail ou par courrier
  • Constituez votre propre base de données de contacts
  • Suivez vos candidatures avec un tableau (un exemple est mis à disposition dans les documents téléchargeables)
  • Effectuez des relances téléphoniques
  • Sollicitez votre réseau relationnel pour obtenir des contacts ! Famille, amis, loisirs, anciens employeurs où vous avez travaillé, associations sportives où vous avez joué, où vous avez été bénévole
  • Consultez les offres d’emploi sur les différents sites emploi et proposez votre candidature pour de l’alternance

Le CFA se tient également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Notre équipe rencontre de nombreux employeurs pour présenter l’apprentissage dans l’animation et le sport. Nous présentons également les CV aux employeurs.

Envoyez-nous votre CV !

Pour les formations en Lorraine et Alsace, votre contact : Philippe Oster-Schall : 07 87 79 04 11 – philippe.oster-schall@form-as.fr.

Pour les formations en Champagne-Ardenne, votre contact : Diane Armentano : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

Lorsque vous rencontrez un employeur potentiel, vous pouvez lui demander de remplir la fiche d’information afin de l’informer sur le coût d’un contrat d’apprentissage. Le document complété sera à envoyer au CFA Form’AS qui prendra contact avec le référent de la structure afin de faire le point sur les modalités de la formation et du contrat.

Pensez également à envoyer votre outil de suivi de recherche d’employeur à Philippe ou Diane qui pourront vous donner des pistes et des contacts sur les structures contactées.

Apprentissage transfrontalier

Vous pouvez également signer un contrat d’apprentissage avec un employeur allemand. Si vous êtes intéressé par cette option, vous pouvez contacter Philippe Oster-Schall pour plus de renseignements. Vous pouvez également consulter les offres d’apprentissage allemandes via le site internet www.jobboerse.arbeitsagentur.de.