Trouver un employeur

Vous avez choisi votre formation ? Vous êtes en train de faire votre dossier de candidature pour l’organisme de formation partenaire du CFA Form’AS ?

Vous êtes à présent à la recherche d’un employeur qu’il faudra trouver au plus tard à la date de début de votre formation !

Attention : du fait des congés annuels, la période estivale est souvent une période difficile pour aboutir dans les démarches ! Il faut anticiper et commencer dès le mois de janvier !

N’attendez pas les résultats des tests de sélection pour prendre des contacts !

La recherche d’un contrat d’apprentissage se rapproche d’une recherche d’emploi. Sollicitez les services de Pôle Emploi et des Missions Locales pour vos recherches et des aides sur la rédaction du CV et de lettres de motivation.

Elle peut se faire sous plusieurs formes :

• Consultez les offres du CFA Form’AS via notre site internet
  • Des démarches spontanées sont nécessaires : rencontre d’employeurs dans des forums/salons, prospection à partir des répertoires des structures de l’animation et du sport (fédération des MJC et centres socio-culturels, guides des sports, annuaires des fédérations, etc), prises de contact téléphoniques, présentations directes, envois de CV et lettre de motivation…
  • L’utilisation de votre réseau relationnel est importante, famille, amis, loisirs, anciens employeurs (exemple : pensez aux associations de loisirs dans lesquelles vous avez travaillé l’été, aux associations sportives où vous avez joué ou dans lesquelles vous avez déjà été bénévole).
  • La consultation des offres d’emplois peut également amener à des contacts intéressants pour une formation en alternance.
  • Pour les candidats souhaitant préparer un BPJEPS spécialité Activités Equestres, il est impératif de suivre cette formation dans un centre équestre agréé.

Le CFA se tient également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Envoyez-nous votre CV !

En Alsace et Lorraine, Philippe Oster-Schall échange et rencontre de nombreux employeurs pour présenter l’apprentissage dans l’animation et le sport. En rendez-vous et par mail, il présente les CVs des candidats à nos formations : 07.87.79.04.11 – philippe.oster-schall@form-as.fr.

Pour la Champagne-Ardenne, vous pouvez contacter Romain Simmonet, chargé de développement pour les formations BPJEPS du CREPS de Reims : pasteur-commercial@cfpast.com – 06 16 21 65 87.

Lorsque vous rencontrez un employeur potentiel, vous pouvez lui demander de remplir la fiche d’information afin de l’informer sur le coût d’un contrat d’apprentissage. Le document complété sera à envoyer au CFA Form’AS qui prendra contact avec le référent de la structure afin de faire le point sur les modalités de la formation et du contrat.

Pensez également à vous créer un document récapitulatif de vos recherches. Vous trouverez un exemple dans les documents téléchargeables (accès rapides). Il vous sera utile pour échanger avec Philippe et/ou Romain.

Apprentissage transfrontalier

Vous pouvez également signer un contrat d’apprentissage avec un employeur allemand. Si vous êtes intéressé par cette option, vous pouvez contacter Philippe Oster-Schall pour plus de renseignements. Vous pouvez également consulter les offres d’apprentissage allemandes via le site internet www.jobboerse.arbeitsagentur.de.