Activité & Fonctionnement

Notice: Undefined index: file in /home/formas/www/wp-includes/media.php on line 1380

Le CFA Form’AS est le Centre de Formation d’Apprentis des métiers de l’Animation et du Sport sur le Grand Est. Il s’agit d’un établissement « hors murs » qui délègue, par convention, la mise en œuvre de plusieurs formations en alternance à des Organismes de Formation (OF) du sport et de l’animation.

Ces OF partenaires sont compétents et reconnus dans leur domaine : CREPS Alsace (Strasbourg-Mulhouse), CREPS Champagne-Ardenne (Reims), CREPS Lorraine (Essey-lès-Nancy & La Bresse), CEMEA Grand Est (Strasbourg & Jarville-la-Malgrange), UFCV (Mulhouse & Metz), CPCV-Est (Strasbourg), ESEIS (Schiltigheim & Illzach), CFPPA (Obernai), CFA agricole et hippique des Ardennes (Rethel), Ligue de l’Enseignement des Vosges (Epinal), PRO FORMAT (Mulhouse) et Academy Form&Moi (Mulhouse).

Le contrat d’apprentissage dans les métiers de l’animation ou du sport permet à un jeune d’acquérir une formation professionnelle reconnue par un titre ou un diplôme. Les formations proposées au CFA Form’AS visent à l’obtention d’un des diplômes BPJEPS/DEJEPS délivrés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Pourquoi un CFA ?

Le CFA Form’AS est l’interlocuteur privilégié de toutes les personnes intéressées par les formations proposées et dont le profil est éligible au contrat d’apprentissage. C’est également le point de ressources pour les employeurs qui souhaiteraient davantage de renseignements sur les modalités de ce type de contrat.

Il assure la mise en place des contrats, en collaboration avec les OF partenaires, et suit les apprentis et employeurs tout au long de la durée des contrats signés. Le CFA Form’AS a la responsabilité des contrats d’apprentissage dont il est le porteur. Les apprentis du CFA sont intégrés dans les promotions de nos OF délégués qui accueillent également des personnes sous d’autres statuts (stagiaires, autres salariés par exemple).

Lors du conseil de perfectionnement, le CFA Form’AS décide de la mise en œuvre, de l’adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs, des organismes de formation et des branches professionnelles, et après consultation des institutions partenaires compétentes.

La formation par apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport permet :

• De participer au développement et à la reconnaissance de ces métiers en créant un véritable pôle régional de formation par alternance, en collaboration avec les acteurs œuvrant dans les deux secteurs (organismes de formation, employeurs, institutionnels).
  • De contribuer à la professionnalisation de métiers demandant de réelles compétences et répondant à de véritables exigences.
  • De préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les professionnels de demain dans un secteur de plus en plus professionnalisé.
  • De faciliter l’accès des jeunes à ces métiers en créant des formations diplômantes sous statut salarié, tout en garantissant un financement de leur formation.
  • De développer la formation par alternance, en l’adaptant aux besoins des employeurs et au métier d’éducateur sportif ou d’animateur.

D’après l’enquête d’insertion des promotions d’apprentis sortis de formation en 2017 :

• 10 mois après la fin de leur formation, 81% des apprentis sont en situation d’emploi dont 81% occupent un poste en lien avec la formation suivie. 43% des apprentis en emploi ont été embauchés dans la structure au sein de laquelle ils ont suivi leur apprentissage.
  • Les employeurs post-formation : associations 44%, secteur privé marchand 30%, fonction publique 20%, auto-entreprenariat 6%.
  • 46% des apprentis en situation d’emploi ont été embauchés en CDI. 78% travaillent à temps plein et 22% à temps partiel supérieur ou égal à un mi-temps.

Le budget de fonctionnement du CFA Form’AS et des actions de formation repose sur quatre types de financement :

> Le plus important est représenté par les subventions d’aide au fonctionnement apportées par la Région Grand Est.

> Egalement la taxe d’apprentissage versée par les entreprises qui souhaitent soutenir le CFA et la taxe d’apprentissage non affectée par les entreprises et versée par les organismes collecteurs agréés (OCTA).

> Les fonds de formation des branches professionnelles du sport et de l’animation

> L’organisme gestionnaire du CFA Form’AS : l’APMSA Grand Est (Association de Promotion des Métiers du Sport et de l’Animation).

Retrouvez une interview intéressante de la directrice du CFA Form’AS (réalisé en octobre 2019) sur ce lien.