Recruter un(e) apprenti(e)

L’apprenti peut venir compléter une équipe déjà en place dans le cadre d’un développement d’activités ou d’un nouveau projet par exemple. Il doit pouvoir être suivi par un maître d’apprentissage sur les missions qui lui seront confiées.

1ère étape : Repérer dans le guide des formations la ou les formations adaptées à vos activités et projets.

2ème étape : Se renseigner auprès du CFA Form’AS sur le coût du recrutement d’un apprenti et sur les modalités de chaque formation. Des rendez-vous sont proposés par l’équipe du CFA, dans votre établissement, pour répondre à toutes vos questions.

3ème étape : Désigner un maître d’apprentissage (ou équipe tutorale) responsable du suivi de l’apprenti et dont le profil, en lien avec la formation de l’apprenti, pourra être validé par l’inspection d’apprentissage de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Pour cela, il suffit de compléter et renvoyer, avec les justificatifs, la déclaration de qualification du maître d’apprentissage.

4ème étape : Mener son processus de recrutement en lien avec le CFA Form’AS (transmission de CVs par le CFA, mise en ligne d’une offre d’apprentissage sur le site du CFA, etc) afin de trouver le bon candidat. Vous pouvez également contacter des jeunes de votre côté et présélectionner des candidats, puis leur proposer de contacter le CFA Form’AS.

5ème étape : Signer le contrat d’apprentissage (demander le CERFA prérempli au CFA Form’AS) avec la ou les personnes choisies. Le contrat pourra débuter trois mois avant le début de formation, à partir du moment où les tests de sélection d’entrée sont validés. Pour les structures du secteur privé, trois exemplaires originaux du contrat signé par l’employeur et l’apprenti, doivent être envoyés au CFA qui gère les échanges avec la CCI. L’employeur aura ensuite un exemplaire du contrat signé par toutes les parties. Pour les structures publiques, quatre exemplaires sont à envoyer (gestion du CFA en lien avec la DIRECCTE).

N’oubliez pas d’effectuer la Déclaration Unique d’Embauche auprès de l’URSSAF et d’effectuer dans les meilleurs délais la visite médicale d’embauche auprès de votre médecine du travail.

Attention ! L’entrée en formation est soumise à conditions, le candidat doit remplir les conditions préalables :

– Etre âgé entre 18 et moins de 30 ans à la date de début du contrat. Pas de limite d’âge pour les personnes handicapées.

– Avoir le niveau minimum requis dans la formation choisie.

– Déposer un dossier de candidature dans les délais communiqués puis passer et réussir les tests de sélection de la formation choisie.

Vous pouvez aussi proposer l’apprentissage à une personne déjà salariée dans votre structure. Si cette personne respecte les conditions préalables, l’employeur rédige un avenant au contrat qui précise que le temps de la formation, le contrat de travail bascule sur un contrat d’apprentissage. Cela permet à l’employeur de bénéficier des aides et de certaines exonérations de charges du contrat d’apprentissage, tout en maintenant le salaire de la personne salariée.

Pour les employeurs du secteur agricole (centres équestres) en Alsace, les démarches pour la mise en place du contrat d’apprentissage sont réalisées avec la Chambre d’Agriculture régionale.

Un numéro unique a été mis en place :  0800 67 00 68.