Région Grand Est

L’apprentissage est une compétence propre de la Région Grand Est et constitue un axe fort de son action.

La Région Grand Est est responsable de l’ouverture de nouvelles formations, participe aux dépenses de fonctionnement et exerce un contrôle financier sur l’activité du CFA Form’AS. Il gère et finance les aides versées aux employeurs et aux apprentis dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

FEDER

Le Fonds Européen de DEveloppement Régional est l’un des fonds structurels européens. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. L’opération « Déploiement d’un projet fédéral d’individualisation innovante de la formation avec la FOAD au CFA Form’AS » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER Alsace 2014-2020.

Fédération nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme

Le CFA Form’AS est membre de la Fédération nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme depuis 2008. Créée en 2006, la Fédération regroupe 18 CFA de ces trois secteurs d’activité.

La Fédération a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de l’apprentissage dans ces secteurs. Elle mutualise les savoirs faire et expériences des CFA, et représente au plan national les CFA auprès des branches professionnelles et des pouvoirs publics.

Profession Sport & Loisirs

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs est une association qui contribue au développement des métiers du sport et de l’animation (bourse de l’emploi, mise à disposition de personnel, emploi à temps partagé) et accompagne les associations et collectivités dans leurs démarches administratives et leur fonctionnement (gestion des contrats et des rémunérations, conseil juridique, soutien aux associations dans le développement de leur projet, formations…).

Image associée

France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

L’objectif du contrat d’apprentissage, au sein du CFA Form’AS, vise l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Les organismes de formation intervenant dans la formation sont sous l’autorité académique du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est.

La mission d’inspection pédagogique, administrative et financière du CFA, et le contrôle de la formation dispensée aux apprentis chez les employeurs, est exercée par les inspecteurs de la DRDJSCS assermentés inspecteurs de l’apprentissage.

Branches professionnelles du sport, de l’animation et du Tourisme Social et Familial

La Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme a signé des accords-cadres avec les branches professionnelles du sport et de l’animation, visant la promotion de l’apprentissage dans ces secteurs et la participation financière des branches aux frais de fonctionnement des CFA.