Parcours Animation & Sport

Qu'est-ce que c'est ?

Le Parcours Animation & Sport Grand Est est un accompagnement sur-mesure pour des personnes de 16 à 29 ans, non titulaires d’un bac, qui s’intéressent aux métiers du sport et de l’animation. Il s’agit de créer un parcours individualisé pour chaque personne afin de la préparer au mieux à l’intégration d’une formation en apprentissage dans ces secteurs (BPJEPS par exemple).

Co-construit avec l’UFCV Grand Est et les CEMEA Grand Est, ce dispositif a été lancé par l’APMSA Grand Est en lien avec l’appel à projet « Prépa Apprentissage #demarretastory » financé par le Ministère du Travail, avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

 

Comment ça se passe ?

La première étape, pour toute personne intéressée et respectant les critères ci-dessus, est de prendre contact avec less chargés d’accompagnement :

Pour les résidents des départements 54, 57, 88, 67 et 68 (fiche de présentation) :

Joachim GAUTHIER : 06 47 45 24 74 – joachim.gauthier@apmsagrandest.fr

Pour les résidents des départements 08, 10, 51, 52 et 55 (fiche de présentation) :

Faustine COUPAYE : 07 87 23 81 97 – faustine.coupaye@apmsagrandest.fr

 

Suite à une première rencontre avec Joachim ou Faustine, la personne pourra choisir ou non de s’engager dans la démarche dans l’optique d’intégrer à court ou moyen terme une formation en apprentissage dans l’animation ou le sport.

 

Le premier échange consiste à évaluer la situation de la personne et les orientations de son projet professionnel. Elle et le/la chargé(e) d’accompagnement définissent ensemble un parcours adapté aux besoins évoqués et une charte d’engagement est signée pour garantir l’investissement de part et d’autre dans le suivi.

 

Ce parcours personnalisé pourra prendre plusieurs formes et différents ateliers seront proposés en lien avec les partenaires du projet (BAFA, PSC1, Voltaire, immersion entreprise, mentorat collectif et individuel, simulation d’entretien d’embauche, préparation aux tests de sélection, activités physiques et sportives, etc). La période d’accompagnement pourra ainsi aller jusqu’à deux ans maximum, avec des entretiens réguliers. Dans l’optique de la signature d’un contrat d’apprentissage, le/la chargé(e) d’accompagnement mettra en lien le stagiaire avec des organismes de formation et des employeurs potentiels.

 

Si l’objectif d’intégrer une formation en apprentissage est atteint, le nouvel apprenti sera encore suivi dans le cadre la sécurisation de son parcours, après avoir été renseigné sur son statut d’apprenti, ses droits et devoirs de salarié et les aides possibles. Une visite chez l’employeur sera également proposée.