Maître d'apprentissage

L’employeur doit désigner un maître d’apprentissage directement responsable de la formation de l’apprenti. Il accompagne l’apprenti dans l’acquisition des compétences professionnelles correspondant à la qualification recherchée.

Le maître d’apprentissage peut être le responsable de la structure ou du service, un salarié ou un bénévole exerçant une fonction en lien avec le diplôme visé.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés ou bénévoles, constituant une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d’apprentissage référent qui devra assurer la coordination de l’équipe, ainsi que la liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis au maximum.

L’employeur a l’obligation de dégager sur les heures de travail du maître d’apprentissage désigné, le temps nécessaire à l’accompagnement de l’apprenti, aux relations avec le CFA Form’AS et l’organisme de formation délégué.

Attention : Le maître d’apprentissage doit obligatoirement être validé par l’inspection de l’apprentissage de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Pour faire une demande, complétez le Questionnaire de qualification de maître d’apprentissage.

Si la personne désignée a été maître d’apprentissage entre 2016 et 2018, un document simplifié peut être utilisé. Nous contacter pour l’envoi de ce document.

Les critères à respecter pour être maître d’apprentissage :

• Soit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du secteur de l’animation et du sport (en fonction du diplôme visé) d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier de 1 année d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Soit justifier de 2 années d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti.

Pour garantir un accompagnement optimal de l’apprenti sur le terrain, le maître d’apprentissage devra suivre la formation Maître d’Apprentissage et Tuteur des métiers de l’animation et du sport, dispensée par l’APMSA Grand Est*. A l’issue des 3 journées de formation obligatoires, il recevra une attestation de formation délivrée par la DRDJSCS.

*Formation payante et obligatoire pour les personnes n’ayant pas d’attestation de formation à la fonction tutorale.

Téléchargez le bulletin d’inscription.

Pour pouvoir accueillir un apprenti en formation BPJEPS spécialité Activités Equestres, les employeurs des centres équestres doivent préalablement obtenir un agrément (liste des centres équestres agréés).