Maître d'apprentissage

L’employeur doit désigner un maître d’apprentissage directement responsable de la formation de l’apprenti. Il accompagne l’apprenti dans l’acquisition des compétences professionnelles correspondant à la qualification recherchée.

Le maître d’apprentissage peut être le responsable de la structure ou un salarié exerçant une fonction en lien avec le diplôme visé.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs personnes, constituant une équipe tutorale au sein de laquelle est désigné un maître d’apprentissage référent qui devra assurer la coordination de l’équipe, ainsi que la liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis au maximum.

L’employeur a l’obligation de dégager sur les heures de travail du maître d’apprentissage désigné, le temps nécessaire à l’accompagnement de l’apprenti, aux relations avec le CFA Form’AS et l’organisme de formation délégué.

 

 

Les critères à respecter pour être maître d’apprentissage :

 

  • Soit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du secteur de l’animation et du sport (en fonction du diplôme visé) d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier de 1 année d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Soit justifier de 2 années d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti.

 

Pour garantir un accompagnement optimal de l’apprenti sur le terrain, le maître d’apprentissage est invité à suivre la formation Maître d’Apprentissage et Tuteur des métiers de l’animation et du sport, dispensée par l’APMSA Grand Est*. A l’issue de cette formation, il recevra une attestation de formation délivrée par la DRDJSCS, attestation qui a une durée illimitée.

*formation payante (mais prise en charge par les OPCO sur demande)

Téléchargez le bulletin d’inscription.