DEJEPS Perfectionnement sportif

Motocyclisme

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de compétition dans la discipline indispensable

→ Production d’une attestation de classement délivrée par le directeur technique national

→ Production d’une attestation justifiant d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquants dans la discipline

TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP) :

→ Épreuve technique, démonstration de conduite

→ Épreuve pédagogique, animation d’une séquence suivie d’un entretien

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Concevoir et coordonner un projet d’action de développement sportif

→ Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline

→ Conduire et animer une séance d’entraînement en toute sécurité

→ Conduire une action de tutorat et de formation de cadres

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation DEJEPS Motocyclisme.

Entraîneur(e) sportif(ve) – Coach Coordinateur(trice)

→ Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique

→ Encadrer un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent

→ Encadrer des publics sportifs dans le cadre de la compétition

→ Encadrer un groupe de stagiaires en formation

→ Encadrer des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation

→ Proposer un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation

→ Mettre en œuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics

→ Concevoir des interventions dans le champ de la formation professionnelle

→ Exercer la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation

→ Participer à la conception du projet et à la direction de la structure

→ Coordonner une équipe bénévole et professionnelle

→ Participer aux actions de tutorat dans l’organisation

→ Représenter l’organisation auprès des partenaires

→ Concevoir une démarche de communication

→ Planifier l’utilisation des espaces de pratique et organiser la maintenance technique

→ Contrôler et rendre compte de l’utilisation du budget des actions programmées

→ Formaliser des bilans techniques et sportifs

Association sportive affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme, entreprise du secteur sportif professionnel, activité libérale.

DESJEPS, Master STAPS, etc.

Organisme de formation Lieu Durée Période
CREPS Reims Reims (51) 13 mois Septembre 2021
→ Octobre 2022

En 2021, c'est :

Chiffres à venir (première promotion en cours)

• % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études