DEJEPS Perfectionnement sportif

FORMATION

Pré-requis :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de compétition dans la discipline indispensable

→ Production d’une attestation de classement délivrée par le directeur technique national

→ Production d’une attestation justifiant d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquants dans la discipline

Tests d’Exigences Préalables (TEP) :

→ Épreuve technique, démonstration de jeu face à un autre candidat

→ Épreuve pédagogique, animation d’une séquence suivie d’un entretien

Tests complémentaires d’entrée en formation :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation :

→ Module de formation relatif à la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conception et à la coordination de projet d’action de développement sportif

→ Module de formation relatif à la conception et à la mise en oeuvre d’une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline

→ Module de formation relatif à la mise en oeuvre et à l’animation d’une séance d’entraînement en sécurité

→ Module de formation relatif à la conception et à la mise en oeuvre d’une action de tutorat et de formation de cadres

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation DEJEPS Badminton.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS

Entraîneur·e sportif·ve – Coach Coordinateur·trice

L’entraîneur·e sportif·ve évolue majoritairement dans le secteur fédéral. Il·elle assume principalement des missions d’encadrement de tous les publics (loisirs jusqu’aux compétiteur·trices) et de développement auprès des structures de badminton. Il·elle peut également être agent de développement auprès des comités départementaux et des ligues de la Fédération Française de Badminton pour favoriser la pratique des publics éloignés du sport et engager une structuration plus pérenne des structures. Ses principales missions sont :

→ Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique, des publics sportifs dans le cadre de la compétition, de groupe de stagiaires en formation

→ Encadrer des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation

→ Participer à la conception du projet et à la direction de la structure ainsi qu’un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation

→ Mettre en œuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics

→ Concevoir et coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action

→ Exercer la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation

→ Coordonner une équipe bénévole et professionnelle

→ Participer aux actions de tutorat dans l’organisation

→ Représenter l’organisation auprès des partenaires et concevoir une démarche de communication

→ Planifier l’utilisation des espaces de pratique et organiser la maintenance technique

→ Contrôler et rendre compte de l’utilisation du budget des actions programmées

→ Formaliser des bilans techniques et sportifs

Employeurs

Association sportive affiliée à la Fédération Française de Badminton, entreprise du secteur sportif professionnel, activité libérale

Poursuites d’études possibles

DESJEPS, Master STAPS, etc.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
CREPS - Strasbourg Strasbourg (67) 10 mois août 2023
→ juin 2024
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

Pour s’inscrire, deux démarches :

• Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’organisme de formation partenaire que vous avez choisi, selon les modalités précisées par celui-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription auprès de l’UFA est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

• Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

• %d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
  • 20%de réussite aux examens
  • 6,3 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation