DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

Développement de Projets, Territoires et Réseaux

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Développement de Projets, Territoires et Réseaux

FORMATION

Pré-requis :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ou attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois ou justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 h minimum.

Tests de sélection :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation :

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et éducatifs et la mise en place d’actions d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation sur l’environnement social de l’animation

→ Module de formation sur l’organisation d’évènements et d’actions ayant comme support le jeu

→ Module de formation relatif à la direction d’Accueil Collectif de Mineurs (éléments de droit, gestion d’équipe, etc.)

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Coordinateur·rice d’activités de loisirs / Responsable de secteur

→ Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique

→ Encadrer un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent

→ Encadrer un groupe de stagiaires en formation

→ Concevoir un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation

→ Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’animation

→ Conduire des actions de formation et participer aux actions de tutorat

→ Participer à la conception du projet et à la direction de la structure

→ Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

→ Participer au diagnostic du territoire d’intervention et concevoir le projet d’action de la structure

→ Élaborer les budgets du projet d’animation

→ Coordonner une équipe bénévole et professionnelle

→ Représenter l’organisation auprès des partenaires

→ Planifier l’utilisation des espaces d’activités et veiller au respect des procédures de qualité

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de commune, regroupement intercommunal du secteur médico-social, établissement spécialisé, maison de l’enfance

Secteur associatif : association d’éducation populaire, centre socio-culturel, MJC

Poursuites d’études possibles

DESJEPS

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

Organisme de formation Lieu Durée  Période
CEMÉA Strasbourg (67) 21 mois Novembre 2022
→ Juillet 2024
UFCV Metz Metz (57) 22 mois Octobre 2022
→ Juin 2024
UFCV Mulhouse (en partenariat avec l’ARIENA Sélestat) Mulhouse (68) 21 mois Mai 2022
→ Février 2024

Retrouvez les dates des réunions d’information proposées par les différents organismes de formation sur notre calendrier.

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’organisme de formation partenaire que vous avez choisi, selon les modalités précisées par celui-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription auprès de l’UFA est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2020, C'EST :

Chiffres non représentatifs (un seul apprenti dans la dernière promotion)

  • 0% d’insertion professionnelle (dont 0% d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • 0% de réussite aux examens
  • 8 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
  • 0% de poursuite d’études

Dernière mise à jour le31 January 2023