CPJEPS

Animateur Activités et Vie Quotidienne

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Expérience d’encadrement et de prise en charge d’un groupe

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la connaissance du secteur de l’animation)

→ Épreuve orale (capacité du candidat à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

→ Module sur la participation à la vie, l’organisation de la structure et l’environnement professionnel

→ Communication : écrits professionnels, expression orale

→ Préparation et conduite de séances d’animation, techniques d’animation

→ Connaissance des différents publics

→ Méthodologie de projets

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de formation CPJEPS.

Animateur(trice) enfance-jeunesse, périscolaire, socio-culturel(le)

L’animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il/Elle accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/Elle conçoit et anime des temps de vie quotidienne ou des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

Il/Elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/Elle évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Secteur public : mairie, communauté de communes, centre communal d’action social

Secteur privé : accueil de loisirs, centre socioculturel, MJC, accueil périscolaire et extrascolaire, EHPAD

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

Organisme de formation Lieu Durée Période
Francas Sarreguemines (57) 11 mois Octobre 2021
→ Août 2022
CPCV-Est Strasbourg (67) 10 mois Octobre 2021