BPJEPS Animateur

BPJEPS Animateur

Animation Sociale

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Animation Sociale

FORMATION

Vidéo de présentation de la formation

Pré-requis:

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire de l’un des diplômes suivants : BAPAAT, CPJEPS, CAP « petite enfance », Bac pro ASSP, SPVL, CQP périscolaire …

Tests de sélection :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation :

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et aux techniques d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ UC complémentaire possible : diriger un Accueil Collectif de Mineurs

 

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Animation Sociale.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Animateur·trice social·e de quartier, de prévention ou de personnes âgées

L’animateur·rice social·e intervient auprès d’un public (toutes classes d’âge) fragilisé par un handicap (social, physique, mental) qui se manifeste à travers des difficultés à participer pleinement à la vie sociale. La mission de L’animateur·rice social·e est de :

→ Lutter contre l’isolement social en favorisant la re-création du lien social et la participation par l’insertion sociale

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation qui favorisent le développement et l’autonomie des participants en s’appuyant sur la dynamique de groupe

→ Participer au développement de partenariats locaux pour enrichir les contenus d’animation

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe…)

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes, hôpital, EHPAD, établissement spécialisé, foyer d’accueil pour personnes handicapées ou adolescents, foyer d’action éducative, centre communal d’action sociale

Secteur associatif : association d’aide et d’insertion, centre socio-culturel, MJC

Secteur privé : maison de retraite, foyer privé

Poursuites d’études possibles

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

Organisme de formation Lieu Durée  Période
ESEIS Schiltigheim (67) 17 mois
(allègement possible)
Novembre 2023
→ Avril 2025
ESEIS Mulhouse (68) 17 mois
(allègement possible)
Novembre 2022
→ Avril 2024
POINFOR La Chapelle Saint Luc (10) 11 mois Septembre 2022
→ Juillet 2023
UFCV Metz (57) 14 mois Mai 2022
→ Juin 2023
UFCV Reims (51) 12 mois Août 2022
→ Juillet 2023

Retrouvez les dates des réunions d’information proposées par les différents organismes de formation sur notre calendrier.

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’organisme de formation partenaire que vous avez choisi, selon les modalités précisées par celui-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription auprès de l’UFA est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2021, C'EST :

  • 82% d’insertion professionnelle (dont 78% d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • 94% de réussite aux examens
  • 6,7 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
  • 9% de poursuite d’études

Dernière mise à jour le31 January 2023