DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

Animation Sociale

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Animation Sociale

FORMATION

Pré-requis :

→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent

→ Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ou être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ou attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois ou justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 h minimum.

Tests complémentaires d’entrée en formation :

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation :

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et éducatifs et la mise en place d’actions d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation sur l’environnement social de l’animation

→ Module de formation sur l’organisation d’évènements et d’actions ayant comme support le jeu

→ Module de formation relatif à la direction d’Accueil Collectif de Mineurs (éléments de droit, gestion d’équipe, etc.)

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation DEJEPS Animation Sociale. Vous pouvez également consulter la fiche RNCP de ce diplôme.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

 

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Coordinateur·rice d’activités de loisirs / Responsable de secteur

L’animateur·rice coordinateur·rice exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention dans la limite des cadres réglementaires. Il·elle est responsable du plan pédagogique, technique et logistique. Il·elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge et conduit, par délégation, le projet de la structure. Il·elle doit :

→ Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique (formations, pratique d’activité, conduite de projets, etc.)

→ Encadrer des activités de perfectionnement et de formation (coordination de projets d’animation, conduite d’actions de formation, actions de tutorat, etc.)

→ Participer à la conception du projet et à la direction de la structure (diagnostic de territoire, budgétisation, projet d’action, etc.)

→ Représenter l’organisation auprès des partenaires

→ Planifier l’utilisation des espaces d’activités et veiller au respect des procédures de qualité

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de commune, regroupement intercommunal du secteur médico-social, établissement spécialisé, maison de l’enfance

Secteur associatif : association d’éducation populaire, centre socio-culturel, MJC

Poursuites d’études possibles

DESJEPS

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
CEMÉA Grand Est - Strasbourg Strasbourg (67) Pas de date connue
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

Pas de données chiffrées, les prochaines promotions sortiront de formation en 2024

  • % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
  • % de réussite aux examens
  • % de satisfaction
  • % de poursuite d’études

Dernière mise à jour le9 avril 2024